SAMEDI 23 OCTOBRE À 15H00 se sont retrouvés une petite dizaine d'adhérents de l'ACSERB, deux étudiants du Centre Horticole d'Enseignement et de Promotion (CHEP-78) et quelques enfants venus s'entrainer au travail de jardinier et désireux de soutenir leur parents!
Il s'agissait d’embellir l’arrière du parking de covoiturage mais surtout de stabiliser le terrain et d’enraciner l’importante butte créée par les travaux de nivellement et la destruction de la zone arborée de l’arrière du parking. Il faudra par contre attendre un peu pour que cette barrière végétale puisse atténuer les nuisances sonores!
La terre n'est pas stabilisée et est menacée par l'érosion avec pour les arbres existants le risque d'être emportés par la pente. D'ailleurs à notre arrivée nous avons constaté qu'au nord-ouest du parking le chemin du fond de Bienval était barré par des chutes d'arbres!
La mairie nous avait donné son accord et avait financé l’achat de 70 arbustes et l’ACSERB pour cette action de replantation était épaulée par les étudiants du CHEP-78.
En premier lieu il a fallu faire des trous, et la terre était bien caillouteuse!
Heureusement notre vice-président, Jean-Luc Challe, était bien équipé.
Il n'était pas sous surveillance de la jeune classe, mais il faut reconnaitre que le regard des enfants était attentif.
Et ensuite Alexandre s'est mis au travail!
Quelques amis sont aussi venus nous soutenir.
Merci à Antoine Le Metayer pour ses photos (le groupe et les deux galeries).
Merci à Didier Merlin pour sa persévérance et aux stagiaires du CHEP pour avoir mené à bien ce projet qui date de deux ans.
Merci à l'équipe municipale qui a accepté de s'engager à nos côtés sur ce projet.
L'engagement conjoint de tous a permis cette action de replantation utile et nécessaire à l'avenir de la trame verte de Pontchartrain.
Il est complexe d'œuvrer à plusieurs instances mais nos efforts sont porteurs de résultats et d'espoir!
Merci à tous.
D'autres image et commentaires sur le Blog d'Emérance Bétis
Pour imprimer le bulletin d'adhésion, cliquez ci-dessus.
Comments