top of page

Sur les brisées d’Émérance (1) Anatomie d’une Cabripontaine : La pampille

  • acserb78
  • 5 nov. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 nov. 2024

Émérance Bétis, enfant de Jouars-Pontchartrain, arpente inlassablement nos petites rues étroites, nos chemins oubliés et les détours de ce village qu'elle chérit depuis toujours. Lorsqu’elle ne se trouve pas dans d’autres contrées, elle furète chaque recoin, chaque pierre, chaque ombre, et c'est avec un regard tantôt amoureux, tantôt amusé ou parfois empreint de mélancolie qu'elle nous dévoile, à travers son blog*, l'histoire riche et pittoresque de notre village.


Une fois par mois, nous la retrouverons, ici, sur le site de l'ACSERB, et nous la suivrons sur ses brisées, où elle nous invitera à la suivre et à revisiter, le passé, à inventer l'avenir, et à contempler les nombreuses photographies qui magnifient chaque instant de ses déambulations chartripontaines.

Anatomie d’une Cabripontaine (1)

Aviez-vous déjà remarqué en observant une carte de Jouars-Pontchartrain que les pourtours de notre commune dessinent une tête de chèvre sans cornes (dite chèvre motte *), assez rare? A tel point que l’on peut y reconnaître la barbichette et la pampille (pendeloque d’ornement) en allant vers Elancourt et Maurepas !



Au fil des prochains mois, je vous emmènerai en balade tout au long du joli fil doré ourlant la tête de notre chèvre (voir la vidéo ci-dessus). Certains bouts de fil n’étant pas accessibles, je serai parfois obligée de m’en écarter légèrement mais je vous le signalerai au moment voulu.

Pour ce premier rendez-vous, je vous propose d’explorer :


La pampille

A celles et ceux qui, pour s’y rendre, emprunteront un véhicule, je conseille de vous garer sur le parking du Bassin de La Courance, à Maurepas, car nous nous baladerons sur le fil qui sépare les 2 communes. Nous en profiterons alors pour admirer le magnifique panorama sur le Village de Maurepas avec son église et son donjon.

Village de Maurepas à partir de la rue de Villeneuve menant au parking : en haut à gauche, chemin du lavoir

Reprenons à pied le chemin du Lavoir en sortie de parking, avec un petit détour sur la gauche pour voir la Fontaine Saint-Sauveur qui a pour sœur jumelle la Fontaine Saint-Martin à Jouars.

Fontaine Saint-Sauveur – Chemin du Lavoir, Maurepas – Février 2023

Chemin Vert – A gauche, territoire de Maurepas- A droite, Jouars-Pontchartrain (Ergal) – Février 2023






Puis demi-tour sur le chemin du Lavoir vers le chemin du Heur (ou chemin Vert). Nous laissons sur la gauche la station d’épuration (Commune de Maurepas) puis, l’aire d’accueil des Gens du voyage.













Au premier croisement des chemins, nous avons une vue imprenable sur l’église de Jouars comme un phare qui nous guide dans l’infini de la plaine.

L’église de Jouars au loin (Mai 2022 et février 2023)

Afin de ne pas quitter la pampille de notre chèvre, nous prenons à droite le chemin de la Picterie qui conduit au hameau d’Ergal. La prairie de gauche accueille très souvent de beaux chevaux.

Ergal, photo prise à partir de la route de La Nouzotte avec au fond, l’église de Jouars - Août 2024. Le chemin de La Picterie est à gauche
Ergal, ruelle de l’Etang – ancienne auberge de jeunesse - Août 2024

Arrivés en bout de chemin à Ergal, je vous emmène sur un aparté au lavoir en prenant la rue de La Nouzotte à gauche puis à droite, la ruelle de l’Etang. Nous laissons sur notre gauche une longère qui fut dans les années 1960-1980, une auberge de jeunesse.



Installation au lavoir l’Ergal de mai à septembre 2023





Et nous arrivons au lavoir d’Ergal, mis en folie par l’artiste Fabienne Veverka en 2023.








Ergal – Chemin de Saint-Sauveur






Demi-tour pour reprendre la rue de La Nouzotte à gauche et retrouver la pampille de notre Cabripontaine en continuant tout droit sur le chemin de Saint-Sauveur. Nous entrons là dans le bois de Maurepas mais nous sommes toujours sur le territoire de notre commune et nous laissons sur notre droite « Les Ecuries d’Ergal ».









Sur la voie du retour vers le parking de Maurepas, le chemin de Saint-Sauveur débouche sur la digue du bassin de La Courance que nous empruntons.

Le Bassin de La Courance – A gauche, l'Îlot accueillant les nichées d’oiseaux

Au fond, le donjon - Digue à droite - Octobre 2022

Le « barrage » permet à l’eau du ruisseau de Courance, venant de la ville de Maurepas, de s’échapper de l’autre côté de la digue pour former le ru de Maurepas qui coule dans la plaine vers Jouars-Pontchartrain et qui rejoint le ru d’Elancourt au hameau de Chennevières.


Sous le « barrage » de La Courance à partir du pont – Juillet 2024

Sous le pont du barrage, des artistes de « Street art » s’y expriment régulièrement.


Nous voici arrivés au terme de notre premier rendez-vous. En espérant que vous aurez passé un agréable moment, je vous dis à bientôt pour nous rendre sur la barbichette.

* Sur son blog « Saut de Loup », les centres d’intérêt d’Emérance peuvent paraitre nombreux. Aussi, voici quelques clés de navigation : chacun de ses billets appartient à une rubrique identifiée d’une part, sur smartphone, dans le « chemin » (cliquable) figurant directement en dessous du titre du billet mais également, sur micro-ordinateur, dans le menu de gauche pointant sur l’accès par "RUBRIQUES". Par ailleurs, tout texte dans le corps d'un billet figurant en orange ou en vert pâle est cliquable.

A découvrir ou à redécouvrir sur le blog d’Emérance :

 - Mes pérégrinations à Jouars-Pontchartrain

 - Elancourt - Ergal

 - Bassin de la Courance

 - Plaine de Jouars - Diodurum - Ferme d'Ithe - Poétique du paysage

 - Château et domaine de Pontchartrain

 - Haha, Place ronde


Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.



Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Adhérez à l'ACSERB!

Comments


bottom of page