top of page

Sur les brisées d’Émérance (3) Anatomie d’une Cabripontaine : Du coté de chez Flore (les naseaux)

Émérance Bétis, enfant de Jouars-Pontchartrain, arpente inlassablement nos petites rues étroites, nos chemins oubliés et les détours de ce village qu'elle chérit depuis toujours. Lorsqu’elle ne se trouve pas dans d’autres contrées, elle furète chaque recoin, chaque pierre, chaque ombre, et c'est avec un regard tantôt amoureux, tantôt amusé ou parfois empreint de mélancolie qu'elle nous dévoile, à travers son blog*, l'histoire riche et pittoresque de notre village. Tous les mois, nous la retrouverons, ici, sur le site de l'ACSERB.





Je vous donne pour cela rendez-vous au rond-point d’entrée d’Ergal en venant d’Elancourt.

Chemin de Champtier du Désert (juillet 2024
Chemin de Champtier du Désert (juillet 2024)








Nous prenons le chemin de Champtier du Désert à droite, chemin qui était, à l’été 2024, bordé de part et d’autre de champs de maïs dont les animaux tels que les sangliers raffolent.






Nous butons sur le bassin du Désert (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique). Nous prenons sur la gauche puis, sur la droite, le chemin éponyme montant dans la colline boisée.


Bassin du Désert (juillet 2024)


Chemin du Désert (juillet 2024)

Et nous passons au bas de la colline, sur le ru d’Elancourt équipé, lorsque Flore est enrhumée, d’une vanne permettant de réguler le débit des eaux vers l’aval (Chennevières) en cas de fortes pluies.



Vanne du Désert (juillet 2024) et (octobre 2024)


A noter que les narines de Flore nous sont suggérées sur la carte par les 2 îlots de la pièce d’eau du Golf Isabella (privé). Humide, le bassin du Désert accueille une belle végétation, particulièrement une vaste roselière servant de filtre à l’instar d’un duvet tapissant l’intérieur des  fosses nasales de Flore !

Roselière (octobre 2024)

Nous prenons ensuite à gauche le chemin de « La Richarderie à Elancourt » puis, à droite, le chemin du Moulin Neuf qui monte d’Ergal vers la visière de la casquette de Flore (Neauphle-le-Château). Nous voici au cœur de sa pommette boisée, ce qui nous en fait presque oublier son fort dénivelé.

Forêt (octobre 2024)

Chemin du Moulin Neuf (octobre 2024)


Enfin, nous prenons sur la droite un bout du chemin de Plaisir avant d’atteindre la RD 912 qui nous stoppe dans notre découverte avec la présence de ses murets séparatifs de voies, paupières impossibles à franchir, en toute sécurité, vers le front de Flore.


RD 912 à Sainte-Apolline


Prochain rendez-vous : sur le front de Flore.


Flore s’adjoint 2 petits camarades

pour vous présenter ses meilleurs vœux 2025


Prochain rendez-vous : Sur le front  de Flore.

Episode précédent N°2 : La barbichette de Flore

A découvrir ou à redécouvrir sur le blog d’Emérance :

 - Haha, Place ronde Photos d'octobre 2024

#Jouars-Pontchartrain #Flore #Emérance Bétis #sautdeloup

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.



Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Adhérez à l'ACSERB!


Comments


bottom of page